© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Tél +33 3 26 52 93 46

Champagne

Y&A Launois

Gite de La Grand Cour.jpg

De la vigne au vin 

La taille

Après la vendange, qui se déroule, en général, courant septembre, les vignerons enlèvent les agrafes et commencent le travail de la taille. Dans nos vignes, toutes situées dans le village de Verneuil, nous pratiquons trois types de taille. Le cépage Pinot Meunier est taillé en Guyot simple, le Pinot Noir en Cordon de Royat et le Chardonnay en Chablis. 

Le liage

 

Quand la taille est terminée (mars-avril), il faut procéder au liage des brins sur les fils lieurs.

L'ébourgeonnage

 

La vigne pousse. Il faut baisser les fils et enlever les bourgeons indésirables du vieux bois. 

Relevage et palissage

 

Dès les premiers rayons du soleil (avril-mai), les bourgeons éclosent, les premières feuilles s'étalent tandis que les premières grappes se forment. Il faut alors relever les fils et passer les brins entre les fils palisseurs pour que la ligne pousse droit et permette le passage du tracteur. 

Le rognage

 

Les pampres poussent quotidinnement sous l'effet de la chaleur. Le tracteur passe rogner les dessus et les cotés. Un travail de peaufinage à la cisaille à la main viendra compléter son action.

La vendange 

Des tests sont réalisés pendant l'été afin de déterminer le degré de maturité et d'acidité du jus de raisin. Quand ceux-ci sont satisfaisants, la date des vendanges sera déterminée.